Le 15 août 2017, Christian Hamel nous quitte
Il a fait de Montpellier un centre d’excellence. Le professeur Christian Hamel est décédé ce mardi 15 août à l’âge de 62 ans.
En avril, il était parti sur un nouveau défi : proposer à Montpellier un traitement unique en France contre la choroïdermie, une dégénérescence de la rétine qui touche essentiellement les hommes, 500 en France.
Directeur de l’institut de neurosciences de Montpellier, responsable de l’équipe des maladies sensorielles génétiques au CHU, chercheur Insem, cofondateur (avec Vasiliki Kalatzis) de la start-up de biopharmacie Horama, le professeur Christian Hamel, père de deux enfants, décédé le 15 août à l’âge de 62 ans, poursuivait inlassablement son but : identifier les gènes responsables des maladies rares touchant la vision, expérimenter des traitements pour guérir un jour.
A l’origine de la première banque ADN de France
La choroïdermie, mais aussi la rétinite pigmentaire, avec le soutien de Monique Roux, présidente de SOS rétinite, « foudroyée » par la disparition du chercheur qu’elle accompagnait depuis 1990 via des équipements et des financements de postes. Ensemble, avec le soutien de l’équipe chirurgicale de la clinique Saint-Jean, ils s’activaient aussi à faire revoir un malade qui devait être prochainement appareillé d’un implant novateur.
Christian Hamel a doté Montpellier de la première banque ADN de France sur la maladie. Sa consultation de génétique ophtalmologique était l’une des plus importantes du territoire. Emporté par la maladie, il plonge ses proches, ses patients, et l’ensemble de la communauté médicale dans un deuil cruel.
L’article Complet sur www.midilibre.fr
L’article du Midi Libre et une lettre de condoléances de Philippe SAUREL, maire de Montpellier (PDF)