Nos missions

Accueil / L’association / Nos missions

Lutte contre l’isolement des patients

L’adhésion à notre association permet aux malades de se sentir mieux compris et moins isolés dans leur détresse devant la perspective de la cécité, notamment par l’intermédiaire des cinq éditions successives du Relais pour la vue, événement annuel grâce auquel les responsables de l’Association SOS Rétinite et les Scientifiques du CEIRDR se proposent de rencontrer directement sur leurs lieux de résidence les personnes atteintes d’affections graves de la vision. Le nombre d’adhérents croît sans cesse.

Photo Leighblackall CC BY

Renforcement des liens entre le corps médical et les malades

SOS Rétinite participe à l’orientation des personnes atteintes vers le Centre d’Ophtalmologie où leurs maladies oculaires sont prises en charge quelle que soit leur spécificité. Des patients y viennent de tout l’Hexagone.

Notre association a suscité, en 1992, la création du 1er Certificat d’Université sur les Basses Visions à la Faculté de Médecine de Montpellier et participe à la rééducation des basses visions.

SOS Rétinite a participé au Congrès International Euromédecine à Montpellier durant 10 ans (tenue de stand et de conférence) avec les plus hautes autorités scientifiques de tous pays. Elle est à l’origine du JERMOV, Congrès International en Ophtalmologie, qui a regroupé dès 1994, de 1400 à 1700 ophtalmologistes du monde entier.

Le Professeur Mireille Claustres (au centre) et son équipe.

Sous l’impulsion de l’association, a été mis en place un Laboratoire de Recherche Génétique en Ophtalmologie, en France, sous la responsabilité du Professeur Mireille Claustres, Laboratoire de Biochimie Génétique, sous la direction du Professeur Jacques Demaille au CNRS.

SOS Rétinite organise aussi des rencontres, des tables-rondes, des conférences-débats avec des médecins, des professeurs et des chercheurs appartenant à des équipes médicales en France et à l’étranger.