10 janvier 2019 : Mme Roux Présidente de SOS Rétinite France, élevée au titre d’Officier de la légion d’Honneur
Ce jeudi 10 janvier 2019 dans les salons de la préfecture de l’Hérault à Montpellier, la ministre des solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a remis les insignes d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à Monique Roux, présidente de l’association SOS rétinite.
« C’est un grand honneur et un bonheur de recevoir la légion d’honneur des mains de la ministre, » a souligné Monique Roux. « C’est un moment très fort pour moi ».
80 à 100 personnes ont assisté à la cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel, des élus de la Métropole, du Département et de la Ville, des scientifiques.
C’est en 1986 que Monique Roux a créé l’association SOS Rétinite. Atteinte d’une rétinite pigmentaire, elle lutte, depuis plus de 30 ans, comme bénévole contre la cécité.
En 1996, Monique Roux avait reçu les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite avant d’être nommée, 10 ans plus tard, Citoyenne d’Honneur de la Ville de Montpellier.
Depuis 34 ans, l’association SOS Rétinite s’est fixé pour objectif de lutter contre l’isolement des patients et de vaincre la cécité.
Camille VITTET
TELECHARGEMENT :
Un article paru dans la GAZETTE de Montpellier
Voir le reportage Agglo TV
Télécharger le discours complet de Discours de Mme Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé
Voir la Rubrique des articles de presse.
En découvrir toujours plus dans la rubrique vidéo